«Return to Correspondence Course | Printer Friendly

LEÇON 3: JÉSUS CHRIST

VÉRIFIER LE TEXTE

DÉCLARATION DOCTRINALE

RÉPONSE 1 & 2

Jésus de Nazareth est le Christ, le Fils de Dieu et le Fils de l'Homme. Diverses prophéties ont dit de lui qu’Il serait le Messie de l'Ancien Testament et est décrit tout au long du Nouveau Testament comme étant à la fois entièrement homme et entièrement divin. Comme second membre de la famille de Dieu, Il a existé de toute éternité comme la «Parole». Il S'est dépouillé de Son pouvoir et Sa majesté et est devenu un être humain pour mourir à cause des péchés de toute l'humanité, comme notre Sauveur aimant et miséricordieux. Il est ensuite ressuscité et est monté au ciel pour devenir notre Grand Prêtre et la tête de toutes choses dans l’Église. Jésus-Christ reviendra pour établir le Royaume de Dieu sur terre et régner comme Roi des rois avec Ses saints.  

APERÇU DOCTRINALE

RÉPONSE 3 & 4

Jésus-Christ est la pierre angulaire et le fondement du Christianisme, le point focal à la fois de l'Ancien et du Nouveau Testaments, ainsi que de la prophétie biblique. Il est celui autour de qui tourne le plan de rédemption et de salut de Dieu.  

RÉPONSE 5, 6 & 7

En tant que la «Parole de Dieu» (Jean 1:1-14), Christ existe avec le Père de toute éternité. Lui et le Père ont conçu un plan ensemble afin de se reproduire eux-mêmes et d’étendre leur famille par le moyen de la création de l’homme. Cette création fut accomplie par celui qui devint Christ par l’entremise et par la puissance du Saint-Esprit. «Car en lui [Christ] ont été créées toutes les choses qui sont dans les cieux et sur la terre, les visibles et les invisibles » (Col. 1: 16). Jean ajoute que «toutes choses ont été faites par elle, et rien de ce qui a été fait n’a été fait sans elle» (Jean 1: 3). Ainsi, la «Parole de Dieu» (Christ) était aussi le Dieu Créateur, qui façonna l'univers et insuffla le souffle de la vie dans Adam.  

RÉPONSE 8 & 9

L'être qui devint plus tard Jésus-Christ était aussi le Dieu de l'Ancien Testament et donc celui qui marchait avec Noé et parla à Abraham ainsi qu’à Moïse (Jean 8:58; Cf. Exode 3:14). Il était le Dieu d'Israël, le Dieu d'Abraham, d'Isaac et de Jacob, le Dieu qui donna Sa loi à Moïse au Sinaï. Il était celui qui conduisait Israël avec une nuée le jour et qui protégeait cette nation par une colonne de feu la nuit. Il était le Protecteur d'Israël, son Guide et son «Rocher» («et ce Rocher était Christ» 1 Cor. 10: 4). De même, Il était le Dieu de David, et était celui qui habitait dans le temple de Salomon. Il  parla par Esaïe, Jérémie, Ezéchiel et tous les prophètes et inspira l'ensemble de l'Ancien Testament.  

RÉPONSE 10, 11 & 12

Afin d’accomplir le plan directeur divin du salut, cet être extraordinaire s’est Lui-même dépouillé de toute Sa puissance, de Son pouvoir et de Sa majesté et a pris sur Lui «la forme de serviteur, en devenant semblable aux hommes.» (Phil 2: 7) Comme suggéré, bien que de manière parfois assez diffuse, par Abraham et Moïse, et comme prophétisé par Isaïe et d’autres prophètes, «La Parole» de Dieu était désormais incarnée par le Fils de Dieu et Fils de l'homme. En tant qu'être humain, Jésus mena une vie parfaite et sans péchés bien qu' « Il a été tenté comme nous en toutes choses, sans commettre de péché.» (Héb. 4:15). Il surmonta les tentations de Satan et fut qualifié pour le remplacer comme dirigeant de ce monde. Il était notre exemple qui apprit l'obéissance par la souffrance ; devenant notre Sauveur dont la mort expiatoire paya la peine de mort pour tous les péchés de l'humanité.  

RÉPONSE 13 & 14

Ce grand sacrifice personnel qui est la crucifixion du Christ est une parfaite illustration de l'amour et de la miséricorde de Jésus envers nous. Selon les propres paroles du Christ, le plus grand amour qu'un homme puisse manifester est de «donner sa vie pour ses amis» (Jn. 15:13). Et le sacrifice de Jésus pour nous est d'autant plus puissamment émouvant en ce que «lorsque nous étions encore des pécheurs, Christ est mort pour nous» (Rom. 5: 8), «lorsque nous étions [encore] ennemis» (verset 10) et pas encore amis, Jésus donna Sa vie pour nous. Certes, le don de Sa vie sur la croix (le bois du calvaire) pour toute l'humanité était le plus grand exemple du plus grand amour qui peut être manifesté.  

RÉPONSE 15, 16 & 17

La résurrection du Christ d'entre les morts était le point focal de l'histoire universelle, un événement d'une importance ultime sans égal dans le déroulement du plan directeur de Dieu. Son enterrement pendant trois jours et trois nuits et Sa résurrection qui s’en ait suivie était le signe même et la preuve de Sa messianité (Matt. 12:40). Sa résurrection prouva que l'homme pourrait également être ressuscité ; elle montra la viabilité du plan de Dieu et fut le moyen par lequel les êtres humains pourraient finalement être ressuscités en vue de la vie éternelle.  

RÉPONSE 18 & 19

La mort de Christ, le Créateur de toute chose, fut conçue «dès la fondation du monde» (Apocalypse 13: 8) et put payer la rançon des péchés de l'humanité parce que Sa vie valait bien plus que la somme totale de toutes les vies de tous les êtres humains qui ont vécu jusqu’à ce jour ou qui vivront dans le futur. Par la repentance et le baptême, nous avons la possibilité de bénéficier du sacrifice de Christ par lequel il a payé la condamnation à cause de nos propres péchés individuels, et par la grâce de Dieu, de recevoir le don de la vie éternelle, qui est la vie de Jésus-Christ, la mort et la résurrection rendues possibles.  

RÉPONSE 20

Christ est désormais monté et exalté à la droite de Dieu le Père au trône du ciel. Il est une fois de plus effectivement Dieu, tout-puissant et brillant dans le royaume spirituel comme le soleil (Apocalypse 1: 13-16), mais avec la même miséricorde et compassion dont Il fit montre pendant sa vie physique. Jésus constitue les prémices du salut, le premier mortel rendu  immortel, et le premier être humain à devenir un membre de la famille de Dieu. Il est le frère aîné du chrétien et le précurseur de notre salut, le véritable Grand Prêtre et Avocat, l’Intercesseur et le Médiateur devant le trône de miséricorde de Dieu.  

RÉPONSE 21 & 22

Bien que Christ soit subordonné au Père en termes d’autorité, c'est par le Christ que nous apprenons ce qui concerne le Père. Christ est «le reflet et l’empreinte» du Père (Hébreux 1: 3), et «celui qui a vu [le Christ] a vu le Père» (Jean 14: 9). Ainsi, nous apprenons des choses au sujet du Père, de Son plan, Ses manières d’agir, Son caractère, Ses lois et Son amour, par Son Fils premier à être engendré et «premier-né», Jésus-Christ.  

RÉPONSE 23

Aujourd'hui, Jésus-Christ, est à la tête vivante de son Église, la guidant et la dirigeant activement, intelligemment et personnellement  par l'Esprit Saint de Dieu. Il est en même temps pleinement impliqué dans l’enchaînement incessant des événements historiques de l'humanité alors qu’Il se prépare à intervenir à la fin des temps de l'histoire du monde ,en revenant sur la terre revêtu de sa toute puissance et de l’autorité nécessaire pour supplanter les gouvernements de cette terre et établir Son Royaume divin de Dieu comme Roi des rois et Seigneur des seigneurs.  

RÉPONSE 24

Christ, qui commença la création, la terminera aussi. Après l'achèvement de son règne de 1000 ans, Jésus-Christ confiera tout  à Son Père, et Dieu Lui-même se joindra à Ses milliards de fils spirituellement composés quand les nouveaux cieux et la nouvelle terre seront créés (Apocalypse 21). Dieu et sa famille  gouverneront ensuite l'univers pour toujours, et « A l'accroissement de son empire ... il n'y aura pas de fin.» (Ésaïe 9: 7)  


back to the Answers for Lesson Three     back to Lesson Three

back to top      back to Bible Course      next Lesson      back to Bible Class      home