«Return to Correspondence Course | Printer Friendly

LEÇON 6: ÉVANGILE

VÉRIFIER LE TEXTE

DÉCLARATION DOCTRINALE

RÉPONSE 1

L’évangile est le message prêché par le Christ et par son Église concernant l’arrivée du Royaume de Dieu, le rétablissement de son gouvernement sur terre, et comment l’homme peut entrer dans ce Royaume et ce gouvernement. Il comprend le message de ce que Jésus a fait, est en train de faire et fera; et ultimement, c'est le message entier de l’Ancien et du Nouveau Testaments.  Le but primordial et la mission de l’Église est de proclamer l’Évangile dans tout le monde comme témoins à toutes les nations, et de baptiser et d’enseigner à tous ceux qui y répondent.

APERÇU DOCTRINALE

RÉPONSE 2 & 3

Le mot  "évangile" signifie tout simplement  "bonne nouvelle." L’Évangile de Jésus Christ est la bonne nouvelle qu’il revient pour établir son Royaume sur cette terre remplaçant le gouvernement de l’homme, et la bonne nouvelle nous disant comment nous pouvons devenir membres de ce gouvernement en tant que fils de Dieu. Ainsi l’évangile est appelée "l’évangile du Royaume de Dieu" (Marc. 1:14), et c’est cet évangile que le Christ est venu prêché  (même verset). Tel que Jésus l’a dit, la répentance et la foi dans l’évangile vont main dans la main (Marc 1:15).  

RÉPONSE 4

Dans son sens le plus large, l’évangile comprend toute l’histoire de la Bible, le panorama entier de ce que Dieu est en train de faire avec l’humanité, et spécialement le plan de rédemption de Dieu et du pardon des péchés.  

RÉPONSE 5

Le vrai évangile est un message d’espoir donné à un monde en danger de s'auto-détruire par lui-même. Le retour du Christ est la composante essentielle du message biblique. La raison de son retour est l’établissement du Royaume de son Père sur terre, terminant la loi malheureuse et sans succès de l’homme. Donc le retour du Christ et l’arrivée du Royaume  sont les sujets du message qu’il a demandé à ses disciples et l’Église de prêcher à toutes les nations jusqu’à son retour.  

RÉPONSE 6

Dans Jean 18:37, Pilate a demandé au Christ, « Tu es donc roi? Jésus répondit: Tu le dis que moi je suis roi. Moi, je suis né pour ceci, et c'est pour ceci que je suis venu dans le monde, afin de rendre témoignage à la vérité. »  C'est ça le vrai évangile. Le Christ, destiné à régner sur cette terre comme le roi du Royaume de Dieu, devait prêcher ce message de bonne nouvelle au monde. Il est venu pour témoigner de la vérité, à dire au monde que le Royaume de Dieu régnera sur cette terre, que l’humanité le croit ou non.  

RÉPONSE 7

Les disciples du Christ n’avaient aucun doute sur le message que le Christ était en train de prêcher. Ils ont compris qu’il reviendrait pour mettre fin à cet âge diabolique et pour le remplacer avec le glorieux Royaume de Dieu que Daniel a décrit (Dan. 2:7). Le fait que les apôtres ont demandé au Christ quand son Royaume serait établi, est une preuve qu’ils savaient au sujet de ce royaume et qu’ils en avaient de grandes attentes. La réponse du Christ à leur question était que son Royaume ne sera pas établi avant que l’évangile de ce royaume soit prêché au monde entier comme un témoin.(Mt. 24:14).   

RÉPONSE 8 & 9

Le message de l’arrivée du Royaume de Dieu, comprend en partie intégrale la prédication de la rédemption spirituelle, parce que tout ce que Jésus Christ a fait, il l’a fait pour nos péchés (I Cor. 15:1-3) et qu’il est ressuscité (v. 14). La seule personne qui a déjà été sauvée est Jésus Christ, qui est ressuscité d’entre les morts et qui est maintenant assis à la droite de Dieu le Père. Il est le pionnier de notre rédemption, celui qui est allé de l’avant pour nous montrer la voie. (Hébreux. 2:10). Lorsqu’il reviendra à la fin de ce temps, ceux qui sont morts dans le Christ dans les années précédentes, seront ressuscités et recevront la vie éternelle pour gouverner avec lui. Avant son retour, la rédemption aura été offerte seulement à une minorité ; à son retour, elle sera disponible pour tous.  

RÉPONSE 10, 11 & 16

Ainsi le vrai évangile, est le message de Dieu à l’homme à travers le Christ, concernant l’arrivée de son Royaume et comment les humains pourront y entrer. Cela comprend le but ultime de la vie humaine et le plan conçu par Dieu pour sa réalisation. C’est la vraie destinée de l’homme de devenir membre de la famille de Dieu. Cette possibilité de naître comme des enfants de Dieu au sein de sa famille s’applique universellement à toute l’humanité. C'est une possibilité pour les hommes, les femmes, les Juifs, les Gentils et toutes les races et peuples, car nous sommes tous Un en Jésus Christ. (Gal. 3:28).  

RÉPONSE 12, 13 & 14

Cet évangile était comprise en parti par les patriarches et les prophètes de l’Ancien Testament. Cela a été prêché « de tout temps » (Luc. 1:70). Le chapitre 11 de Hébreux dit que les hommes qui sont morts dans la  foi, mais sans avoir reçu l’objet des « promesses » (celles du Royaume de Dieu et de la vie éternelle, v. 13), "mais ils l’ont vu et salué de loin et ils ont confessé qu’ils étaient étrangers et voyageurs sur terre », attendant le Royaume de Dieu. Ceux qui reconnaissent l’existence physique et temporaire de cette vie « font voir clairement qu’il sont à la recherche d’une patrie » (ex. le but du Royaume de Dieu v. 14).  

De la même manière, plusieurs versets de l’Ancien Testament montrent simplement que ceux avec lesquels Dieu étaient en relation, connaissaient l’arrivée de son Royaume.  

RÉPONSE 15

« Car un enfant nous est né, un fils nous a été donné, et le gouvernement sera sur son épaule; ... A l'accroissement de son empire, et à la paix, il n'y aura pas de fin, sur le trône de David et dans son royaume, pour l'établir et le soutenir en jugement et en justice, dès maintenant et à toujours » (Ésa. 9:6-7).  

Seul le gouvernement de Dieu et son Royaume  peut être éternel, le Royaume dont on parle dans ces versets (voir aussi Dan. 2; Michée. 4; Zacharie. 14; etc.).  

RÉPONSE 17

L’évangile du Royaume de Dieu peut etre retracé dès les patriarches et les prophètes de l’Ancien Testament à travers le ministère de Jean Baptiste, et finalement à trvers Jésus Christ qui a grandement étendu notre compréhension de l’arrivée de son Royaume et nous a montré que les hommes peuvent y entrer comme membres de la famille de Dieu. Le Christ a chargé les disciples de le prêcher dans tous ses aspects les plus importants. « Allez donc, et faites disciples toutes les nations, les baptisant pour le nom du Père et du Fils et du Saint Esprit, leur enseignant à garder toutes les choses que je vous ai commandées » (Mt. 28:19-20). « Et cet évangile du royaume sera prêché dans la terre habitée tout entière, en témoignage à toutes les nations; et alors viendra la fin »  (Mt. 24:14).   

RÉPONSE 18

Les premiers disciples ont suivi la commande du Christ de prêcher l’évangile du royaume comme témoin à toutes les nations. L’Église de Dieu suit aussi ces commandes  et voit comme raison principale de son existence, le mandat de prêcher l’évangile du royaume à toutes les nations selon les directives de Jésus Christ. L’Église, de nos jours, s’efforce de continuer à remplir ce mandat avec une efficacité toujours croissante, en suivant la tradition d’Élie, le prophète et de Jean Baptiste  (Mal. 4:5-6), en préparant la voie pour le retour du Christ par l’annonce du message de cet évangile.



back to the Answers for Lesson Six     back to Lesson Six

back to top      back to Bible Course      next Lesson      back to Bible Class      home