«Return to Correspondence Course | Printer Friendly

LEÇON 1: DIEU

VÉRIFIER LE TEXTE

DÉCLARATION DOCTRINALE

RÉPONSE 1, 2, 3 & 4

Dieu est l’éternel, omniprésent, tout-puissant, et suprême Créateur et Soutien de tout l’univers.

Dieu est Un, composé de l’esprit et comprenant une famille présentement révélée comme

consistant de Dieu le Père, et Jésus Christ le Fils. Dieu est un être aimable, bon, et

miséricordieux, qui veut partager son existence magnifique en se reproduisant à travers

l’homme.

APERÇU DOCTRINALE

Le besoin le plus fondamental auquel l’humanité fait face en ce moment est de reconnaître l’existence de Dieu et de comprendre son caractère, sa personnalité et son plan directeur.  L’homme continuera à se débattre sans une connaissance réelle du but de la vie, jusqu’à ce qu’il acquiert une  claire image et précise de son Créateur.   

RÉPONSE 5

La question de savoir si l’existence de Dieu peut être prouvée est une qui a mystifié l’humanité depuis des millénaires, soulevant des débats houleux avec des arguments de touts côtés.  Malheureusement, la forme qu'a prise la plupart de ces débats, c'est de voir une personne essayant de « prouver » l’existence de Dieu à une autre personne en essayant de formuler des arguments ou une logique tellement hermétique au point d'exclure toute autre possibilité.  Cette  approche ne fonctionne pas. Aucun argument, si bien pensé ou logiquement construit soit-il, ne peut absolument « prouver » l’existence de Dieu à une personne prête à accepter virtuellement la moindre explication ou possibilité qui se présente à elle.  Aucune personne ne peut amener une autre personne à croire en Dieu!  

RÉPONSE 6

Néanmoins, l'existence de Dieu peut être totalement prouvé à soi-même.  Une personne ayant expérimenté individuellement et personnellement le miracle biblique d’une conversion, ou ayant  reçu des réponses miraculeuses à ses prières, a prouvé réellement et irréfutablement l’existence de Dieu en elle-même et aucun argument soit théologique ou philosophique ne réussira à ébranler cette preuve aussi longtemps qu’elle restera en contact avec Dieu.  

RÉPONSE 7, 8, 9 & 10

L’existence de Dieu est aussi démontré puissamment par la création.  La réalité de l’univers matériel, de l’existence de la vie, et de l’interdépendance et durabilité des lois gouvernant cette matière respectivement exigent un Créateur, un Donneur de Vie et un Pourvoyeur constant.  Ainsi David a dit:  « Les cieux racontent la gloire de Dieu, et l'étendue annonce l'ouvrage de ses mains » (Ps. 19:1).  De même, Paul  rapporte que « car, depuis [regardant] la fondation du monde, ce qui ne se peut voir de lui [Dieu], ..., se discerne par le moyen de l'intelligence, par les choses qui sont faites, de manière à les rendre inexcusables » (Rom. 1:20).  

RÉPONSE 11, 12 & 13

La Bible nous révèle que le Dieu unique est une famille composée de deux membres: le Père et le Fils Jésus Christ.  L’Évangile de  Jean affirme que ces deux ont habité ensemble depuis l’éternité et qu’ils partagent la gloire et la majesté, bien que le Christ est second en autorité.   Des révélations bibliques, nous en déduisons que Dieu ressemble à l'homme dans certains aspects mais qu’Il est composé de l'esprit au lieu de la chair (Jean 4 :24) irradiant énergie et puissance spirituelles.  Les quelques références à « l’apparence » de Dieu mettent en relief Son incroyable brillance. Révélation. 1:14-16; Dan. 7:9-10).    

Dieu est la personnification complète de l’amour; Il est le créateur de la loi et le donateur de tout bon et parfait présent.  Ses multiples titres et noms  (Créateur, Conseiller, Guérisseur, l’Existence même, Père, Tout-Puissant etc.) révèlent les qualités très spéciales de son caractère et de sa personnalité.  Cependant, c'est la miséricorde et la compassion de Dieu qui sont  primordiales en donnant plein espoir et confiance aux êtres humains faibles qui sont avant tout des pécheurs.   

RÉPONSE 14

Peut-être la seule caractéristique la plus remarquable de Dieu est Son amour total et désintéressé.  Cette qualité unique est tellement partie de l'ensemble de composition de Dieu qu'il est en réalité sa personnification totale et donc «est amour» (I John. 4:8).   Dieu nous a démontré son amour de plusieurs manières: en nous donnant son fils unique en sacrifice (Jean. 3:16), en pardonnant nos péchés, en fortifiant notre volonté et détermination dans les tribulations, et en d’innombrables autres manières.  Mais peut-être la plus grande expression unique de l'amour de Dieu, c'est qu'il a mis au point un plan pour se partager en se reproduisant à travers l'homme.  

RÉPONSE 15, 16 & 17

Ce plan directeur est en effet la plus grande vérité imaginable et la raison pour laquelle l'univers entier a été créé. Tous les êtres humains de tous les temps auront pleinement la possibilité de devenir membres de la famille de Dieu. L'humanité a été créé à l'image de Dieu (Genèse 1:26) et mis sur terre pour rejeter le mal et ainsi se forger un caractère, de sorte que chaque être humain peut être spirituellement né dans le royaume  et la famille de Dieu. Ainsi la famille de Dieu de deux personnes révélés croîtra à des milliards, et la grandeur de Dieu devra être multipliée par autant de fois que le nombre incroyable de fils de Dieu s'ajoutera à sa famille.  

Le Dieu de la Bible est à la fois cosmique et personnelle. Il est le Créateur de l'univers, et en même temps, est préoccupé de chaque être humain. Il maintient des galaxies et contrôle toute la portée de l'histoire humaine en même temps, comme il concentre Sa préoccupation intense sur chaque homme, femme et enfant qui le cherche. Dieu est impliqué dans chaque secteur de l’humanité: dans la montée et la chute des gouvernements, dans les changements des générations, et dans la direction ultime de la société humaine.  Pourtant, ce même être est intimement impliqué dans la vie personnelle des êtres humains de toutes les couches sociales, de race et de l'intellect. Dieu est miséricordieux aux pécheurs; il est compatissant et il désire ardemment que nous atteignions le plus grand succès et bonheur possible.    

RÉPONSE 18, 19 & 20

I Thessaloniciens 5:9 affirme: « car Dieu ne nous a pas destinés à la colère, mais à l'acquisition du salut par notre Seigneur Jésus Christ. »  Romans 8:19 nous dit : « Car la vive attente de la création attend la révélation des fils de Dieu. »  Dieu a comme intention que toute l’humanité réussisse dans l’atteinte de la filialité.    Présentement, Dieu règne sur l’univers matériel et spirituel assis sur son trône dans les cieux, même si sa pensée et son esprit se retrouvent partout.   À ses côtés, son fils Jésus Christ est assis, et tous les deux, entourés et aidés de myriades d’anges de niveaux et d’autorités différentes, dirige le déroulement de leur plan directeur.  Éventuellement, le trône divin sera transporté vers « la nouvelle terre » mentionnée dans Révélation 21, de laquelle, Lui et ses milliards de fils règneront sur son royaume et sur l’immensité impénétrable de l’univers infini pour toute l’éternité.



back to the Answers for Lesson One      back to Lesson One

back to top      back to Bible Course      next Lesson      back to Bible Class      home