«Return to Correspondence Course | Printer Friendly

LEÇON 8: L’HUMANITÉ

VÉRIFIER LE TEXTE

DÉCLARATION DOCTRINALE

RÉPONSE 1, 2, 3, 4 & 5

La plus grande vérité de la Bible c’est que Dieu s’est reproduit lui-même à travers l’humanité. D’où, le but et le dessein de l’existence de l’homme soit d’entrer dans la famille de Dieu et de devenir littéralement les fils de Dieu. Les êtres humains sont des êtres physiques, sans immortalité inhérente, mais pouvant recevoir la vie éternelle comme un don gratuit de Dieu. L’homme a été créé par Dieu pour être chair et sang, mais toutefois à l’image de Dieu et avec une composante spirituelle ajoutée à son cerveau pour produire l’esprit humaine.  

APERÇU DOCTRINALE

Comprendre que Dieu se reproduit lui-même à travers l’humanité est absolument essentiel pour comprendre la nature de l’homme. Le fait que les êtres humains aient été faits avec la possibilité et la destinée d’entrer dans la famille de Dieu, en tant que ses enfants et de ce fait de pouvoir partager son plan d’existence au niveau divin, est fondamental à la connaissance de qui et de ce que nous sommes.   

ANSWER 6

L’homme a été créé comme un être physique, « un être vivant » (Genèse. 2:7). Le mot anglais « âme » est traduit du mot hébreu nephesh et signifie tout simplement une « créature vivant et respirant ». Le même mot est utilisé en référence à toute « vie ayant un souffle » (qui est une définition pratique de nephesh-animale aussi bien à la vie humaine. Nephesh réfère aux animaux dans la  Genèse 1:20, 21, 24; 2:19; 9:10; 12, 15 (où le mot est traduit par « créature ») et aussi dans la Genèse 1:30; 9:4; Lévitique 11:10; 17:11, etc. (Notez la traduction littérale et légitime dans Genèse 1:20: « Que les eaux foisonnent d'un fourmillement d'êtres vivants »).  

L’équivalent grec de nephesh est psuche, qui littéralement signifie aussi  « respiration », animale ainsi qu'humaine (Apocalypse. 8:9; 16:3). Donc « l’âme » biblique est simplement la vie physique de l’homme, l’homme-bête et la bête également. Salomon explique clairement ce point: « De fait le sort de l’homme et celui de la brute, est le même; l’un meurt, l’autre aussi, ils ont le même souffle tous les deux. » (Eccles. 3:19, Moffatt).   

Il est intéressant de voir que nephesh est aussi utilisé pour représenter des « corps morts » - « nepheshes morts » ou « âmes mortes » (Lev. 21:11; Nom. 6:6, 11, etc.).  « L’âme » biblique devient alors simplement « le corps », et lorsqu’il meurt, tout meurt. Donc l’homme est un âme vivante qui vit et meurt, comme le cas de toute âme animale: pour cela, l'homme ne possède pas ni n’est une « âme immortelle ».

ANSWER 7 & 8

Ezéchiel a affirmé en deux fois  « L'âme qui pèche, c'est celle qui mourra » (Ezéchiel. 18:4, 20). Jésus a proclamé qu’à la fois l’âme et le corps peuvent être détruits en enfer (Matt. 10:28). Jean est d’accord: « aucun meurtrier n'a la vie éternelle demeurant en lui » (1 Jean. 3:15), et Paul a approuvé: « le salaire du péché, c’est la mort » (Rom. 6:23).  

ANSWER 9

Dans le Psaume 146:4 nous lisons que l’homme « retourne dans le sol d'où il est tiré; en ce même jour ses desseins périssent ». Salomon écrit que « les morts ne savent rien du tout » (Eccles. 9:5). Il est clair que lorsqu’un être humain meurt, il est en fait mentalement et physiquement mort, complètement inconscient, et ignorant. L’exemple de David confirme ce fait. Il est un home selon le cœur de Dieu (Actes 13:22), le roi éternel d’Israël (Ezéchiel. 37:24); aussi  Pierre a affirmé que  « David ... est mort et a été enseveli, et ... et il n’est pas monté aux cieux » (Actes 2:29, 34).         

Même si l’homme et les animaux ont des « âmes »  identiques, l’homme a été créé supérieur aux animaux dans plusieurs instances. Premièrement, Dieu montre que l’homme a été créé à son « image » et « ressemblance » (Genèse. 1:26 - et donc porte l’apparence générale de Dieu, contrairement aux animaux qui sont simplement faits « suivant leur espèce »). De plus Dieu a donné « l’esprit de l’homme » aux humains. Cet « esprit chez l’homme », est un composant non physique que Dieu a conçu pour le combiner avec le cerveau humain et pour former la pensée humaine, est le facteur primaire distinguant l’homme des animaux, et élevant la capacité mentale de l’homme du physique uniquement au spirituel. L’esprit de l’homme communique des habilités et des capacités divines. Donc l’homme peut expérimenter une ressemblance à Dieu dans ses dimensions mentales, émotionnelles et spirituelles; cependant l’homme est présentement limité à la dimension physique alors que Dieu vit et se déplace dans une dimension spirituelle. L’homme est physique et mortel mais à travers l’esprit qui l’habite, il a la possibilité de se déplacer au niveau de l’existence élevée de Dieu et de devenir spirituel et immortel.     

L’esprit chez l’homme est donc l’essence qui communique la puissance au cellules physiques du cerveau. C’est le moyen par lequel l’homme exerce la « domination » promise sur toutes les autres créatures (Genèse. 1:26).   

ANSWER 11 & 12

L’esprit chez l’homme n’est pas une « âme immortelle »; il n’a aucune conscience sauf le cerveau. Job parle d’un tel esprit: « c'est l'esprit, ..., qui donne l'intelligence » (Job 32:8, Pub. Juive Soc.). Paul demande « Qui donc chez les hommes connait les secrets de l’homme sinon l’esprit de l’homme qui est en lui » (1 Cor. 2:11; Moffatt; ccf. KGJ). Cela affirme tout simplement que la conscience, la perception des pensées, et non seulement les pensées elles-mêmes sont produites par l’esprit dans l’homme. L’esprit de l’homme n’est pas l’homme, mais plutôt une essence spirituelle qui pourvoit l’homme de caractéristiques uniques de conscience et de pensée et ainsi l’élève bien au-dessus du niveau de la simple intelligence animale.       

Zacharie montre que le Dieu Éternel d’Israël « a formé l'esprit de l'homme au dedans de lui » (Zacharie. 12:1). Il n’y a pas d’âme immortelle ici,  « l’esprit de l’homme » et le  « Lui » sont des entités séparées « au dedans » du dernier. Paul confirme que « l’esprit de l’homme » est « en lui » (1 Cor. 2:11). Cela ne dit pas que l’homme est un esprit, mais bien que cet ʺespritʺ est situé dans l’homme. (Si un homme avale une bille, cette bille sera en lui. Est-ce cela fera de lui une bille? L’homme peut avoir perdu ses billes mais n’est pas une bille lui-même).   

ANSWER 10

Si nous ne faisons pas attention, nous pouvons très vite penser que l’esprit chez l’homme possède une sensation consciente, pensée et conscience indépendantes du cerveau. C’est totalement faux. L’esprit chez l’homme par lui-même ne peut sentir, penser, raisonner et savoir. Le cerveau accompli ces tâches. Mais pour engendrer les qualités extraordinaires constituant la pensée humaine, on doit ajouter l’esprit chez l’homme.    

ANSWER 13

Nous pouvons comparer l’esprit chez l’homme à une bande magnétique vide et le cerveau humain à un magnétophone, l’un ne peut générer la pensée humaine sans l’autre. Le magnétophone renferme toute la machinerie et les connections requises pour l‘opération particulière de reproduire le son. De la même manière le cerveau humain contient toutes les structures nécessaires et les circuits pour ses responsabilités diverses, qui sont, la sensation, mémoire, émotion, créativité etc. Exactement comme le magnétophone ne produit rien sans que la bande magnétique le parcoure, alors le cerveau humain est sévèrement limité sans que l’esprit chez l’homme se joigne à lui. La bande magnétique communique la capacité de reproduction au magnétophone; cette même bande enregistre aussi et sauvegarde l’impression magnétique du magnétophone. Analogiquement, l’esprit chez l’homme communique la capacité de l’intelligence créative et la personnalité auto-consciente au cerveau, tout en enregistrant et sauvegardant le timbre de l’impression venant du cerveau.  

ANSWER 14

À la mort, l’esprit dans la « bande » de l’homme est complet. Il contient, alors, l’enregistrement incroyablement détaillé et ineffaçable de chaque nuance de vie, pensée, personnalité, attitude et caractère qui font de quelqu’un  l’individu unique qu’il est. La « bande » peut alors être « classé » jusqu’à ce qu’il soit nécessaire pour une réactivation, un événement appelé « résurrection » en terminologie biblique. Salomon fait allusion à ce  « classement » de l’esprit chez l’homme ainsi que de la mortalité de l’homme dans  l’Ecclésiastique 12:7: « et que (à la mort) la poussière (l’être humain) retourne à la terre, comme elle y avait été, et que l'esprit (l’esprit dans la bande de l’homme) retourne à Dieu qui l'a donné ».  

Encore une fois, nous pouvons facilement faire l'erreur d'attribuer la conscience à cette « bande » classée qui n'est plus l'ancien individu vivant mais comme un coffret de morceau de bande d'enregistrement magnétique du troisième mouvement pacifique de la Neuvième Symphonie de Beethoven. Pour être capable de reproduire les vibrations musicales sereines de bande magnétique, la bande doit être insérée de nouveau dans le magnétophone. Ainsi, pour reconstituer la perception consciente spécifique d’une certaine personne de la « bande de l’esprit en l’homme » , l’esprit de l’homme doit être inséré de nouveau dans un cerveau. Ainsi un cerveau et un corps réorganisé (soit spirituel ou physique) sont des auxiliaires nécessaires à la bande de l’esprit de l’homme pour réactiver ou ressusciter l’individu originel.  

ANSWER 15

L’homme a été créé physique, mortel et limité afin que Dieu puisse travailler avec lui et le préparer pour sa destinée ultime. Le caractère moral de Dieu est déterminé lui-même par Son propre choix. Si l’homme doit être comme Lui et partager l’éternité à son niveau, il doit être libre de prendre ses propres décisions et ainsi de construire son caractère. La vie physique fournit à l’homme l’arène pour apprendre les  objets des leçons nécessaires pour devenir comme Dieu en caractère. Ce caractère se développe seulement avec le temps et l’expérience.   

La liberté de choix requiert la possibilité de rejeter le caractère divin et sa manière de vivre. Si un homme, ayant reçu toutes les possibilités pendant un long temps, est implanté dans le genre de caractère moral qui l’empoisonnera ainsi que son environnement, Dieu dans son infini miséricorde et sagesse ne dotera pas cet home de sa vie éternelle et d’un potentiel illimité.  

ANSWER 16

La Bible affirme que lorsque Dieu créa l’homme, Dieu « vit tout ce qu’il avait fait et cela était très bon » (Genèse. 1:31). L’homme donc, n’a pas été créé avec une mauvaise nature. Cela est confirmé dans l’Ecclésiastique  7:29: « Seulement voici, j'ai trouvé que Dieu a fait l'homme droit ». Par contre l’homme n’a pas été créé avec le caractère juste et saint de Dieu, qu’il est impossible de créer instantanément. On peut dire que l’homme a été créé neutre moralement pour qu’il puisse développer un caractère moral à travers les expériences de la vie.  

Même si l’homme est libre et capable de prendre ses propres décisions, il est toujours sujet aux influences extérieures. En faisant partie du processus d’apprentissage et de croissance, Dieu a permis à Satan, la source ultime du mal, d’influencer l’homme pendant la période de l’histoire de l’humanité. La plupart de ce qui pourrait être appelé la pensée naturelle (en opposition à l’esprit de Dieu), est le résultat de l’influence de Satan ainsi que les mauvais choix de l’homme lorsqu’il vit et expérimente la vie sans la direction de Dieu. Il est important de comprendre que Dieu n’a pas créé l’homme avec une  nature intrinsèque et mauvaise, mais plutôt avec un libre choix, et assujetti aux influences à la fois du bon et du mauvais.  

Tous les humains sont nés moralement neutres, comme l’était Adam lorsqu’il a été créé. Malheureusement Adam a choisi de suivre Satan le Démon et ainsi a péché avec le  résultat que son cadre et direction de pensée sont devenus mauvais et pervertis. De la même façon, lorsque nous péchons, nos pensées deviennent perverties et éloignées de la neutralité morale et deviennent égoïstes, remplies de vanité, jalousie, luxure et de cupidité et s’orientent comme la pensée de Satan, en opposition à celle de Dieu. La Bible affirme que  « la pensée de la chair est inimitié contre Dieu, car elle ne se soumet pas à la loi de Dieu, car aussi elle ne le peut pas » (Rom. 8:7), et pour cet homme « Le coeur est trompeur par-dessus tout, et incurable » (Jérémie. 17:9), refletant clairement dans ces deux écritures l’attitude de Satan.    

Que s’est-il passé? Comment l’homme peut-il  refléter la nature de Satan? Éphésiens 2:2 nous révèle quelques informations critiques mais en fait très révélatrices. Satan est appelé  « le chef de l'autorité de l'air », projetant une forme de « l'esprit qui opère maintenant dans les fils de la désobéissance ». Cela semble indiquer que Satan le diable a la capacité soit d’influencer les êtres humains individuellement en ayant cet esprit de diable négatif, soit d’affecter l’esprit neutre chez l’homme, tout comme un reportage radiophonique affecterait des milliers d’auditeurs à « jouer son morceau ».   

ANSWER 17

Le seul antidote au reportage radiophonique de Satan, et le remède prescrit pour changer le cœur de l’homme est l’Esprit Saint de Dieu. Il est impossible pour l’homme d’obéir à Dieu dans l’esprit complet de la Loi sans le posséder. Et c’est précisément ce que Dieu veut que nous apprenions: que nous avons désespérément besoin de l’Esprit Saint de Dieu pour que  notre esprit, notre cœur et toute la direction de notre vie changent pour suivre les voies divines.  

L’esprit dans l’homme, est lui-même incomplet. Il élève en fait, la capacité mentale de l’homme à un niveau spirituel, mais le seul résultat est qu’il cause des problèmes spirituels sans y apporter des solutions spirituelles. L’existence de l’esprit chez l’homme démontre clairement notre besoin brûlant de la dimension absente de l’Esprit de Dieu. Alors la réalité de l’esprit dans l’homme devient le point central de toute vie humaine. Et c'est dans le domaine de la survie humaine que l'esprit de l'homme revêt une importance monumentale parce que la simple existence d'une composante spirituelle dans l'esprit humain dévoile la cause fondamentale qui sous-tend les ennuis de toute l'humanité.  

ANSWER 18

Considérez la signification de l’esprit dans l’homme; la pensée de l’homme opère avec une dimension spirituelle donc cela signifie qu’il y aura des problèmes spirituels. L’esprit dans l’homme ajoute des problèmes spirituels au cerveau humain physique. (La pensée humaine et les problèmes spirituels en résultant sont directement liés ensemble tout comme le cerveau animal l’est avec les modèles de comportements instinctifs. Alors, pendant que le cerveau animal maintient une parfaite harmonie en nature, le cerveau humain est prêt à détruire la terre!). 

ANSWER 19 

Ceci est le nœud de toute la matière et c’est pourquoi l’homme planifie sa propre disparition: les  êtres humains ont des problèmes spirituels mais ont seulement des solutions physiques, et ces solutions ne peuvent en aucun cas résoudre les problèmes spirituels. C’est pourquoi l’esprit dans l’homme doit devenir le point central de la connaissance humaine, parce qu’il lui permet de comprendre pour la première fois, que toutes les difficultés physiques sont causées par des complications spirituelles profondément ancrées dans leur pensée. Aucun montant de mesures physiques, si compliquées ou chères soient-elles, ne pourra améliorer l’ensemble du bien-être et du bonheur de la race humaine. Si nous avons jamais l’espoir de résoudre nos problèmes physiques, nous devons d’abord nous attaquer à la résolution de nos problèmes spirituels.  

L’esprit dans l’homme est la clé de l’homme. La connaissance de cet esprit nous force soudainement à nous orienter de nouveau. Elle nous montre la bonne direction. Elle nous indique où regarder si nous espérons avoir un jour une planète pacifique.   

Des solutions spirituelles sont nécessaires pour résoudre des problèmes spirituels. Si ce point fondamental était compris, l’homme serait forcé de réaliser que la structure de toute la société partant du gouvernement d’un pays jusqu’au comportement des enfants a besoin d’un changement radical avant que le peuple connaisse la paix et le progrès.  

ANSWER 20

C’est ici, que le plan de rédemption de Dieu apparaît. En premier lieu, Dieu nous appelle en ouvrant notre esprit à Sa vérité, nous amenant à reconnaître que séparés de Dieu, nous sommes misère, et pécheurs. Puis, suivant notre repentance et notre acceptation sincère de Jésus Christ comme notre Sauveur, Dieu nous permettra de recevoir Son Esprit Saint par le baptême et l’imposition des mains. Une conversion par l’Esprit Saint de Dieu signifie le renouvellement de l’esprit de la personne, (Rom. 12:2), un changement complet d’attitude et du cœur; et c’est aussi la création d’un homme nouveau, vivant dans une vie nouvelle (Rom. 6:4). À travers l’Esprit Saint de Dieu nous pouvons avoir une amitié et une communion avec Dieu, qui est tellement importante pour grandir dans la pensée et le caractère de Dieu.  

Il n’est pas révélé complètement comment l’œuvre de l’Esprit de Dieu agit. Nous savons qu’il change toute notre vision mentale et la direction de notre vie de mauvaise à bonne, de satanique à divine, mais comment cela se fait-il? Il est dit dans Romains 8:16 que l’Esprit Saint de Dieu « L'Esprit lui-même rend témoignage avec notre esprit, que nous sommes enfants de Dieu ». Cela nous montre que l’Esprit Saint de Dieu fonctionne à travers l’esprit dans l’homme qui est le composant spirituel intrinsèque de toute pensée humaine. Si nous ajoutons à cela des analogies bibliques de conversion à la procréation et à la conception spirituelle, nous en arrivons au modèle de travail de l’Esprit Saint de Dieu imprégnant et donnant de l’énergie à l’esprit de l’homme tout comme le sperme de l’homme s’imprègne et donne de l’énergie à l’ovule de la femme. (Il y a de multiples compréhensions et extrapolations spirituellement construites dérivant de cette analogie.) Donc l’esprit dans l’homme devient le point central de l’existence humaine; c’est le seul élément qui nous différencie de l’animal; et c’est en même temps, à la fois le véhicule par lequel Satan peut nous influencer, et notre lien avec le divin, nous donnant un potentiel complet pour une conception spirituelle à travers l’Esprit Saint de Dieu.  

ANSWER 21, 22 & 23

Bien que le côté négatif ou démoniaque de l’homme puisse être contrôlé, l’Église de Dieu choisi de se concentrer sur le fantastique potentiel positif de l’homme. C’est le cœur et le centre du message que Jésus est venu apporté à l’homme. À travers la grâce de Dieu et le sacrifice de Jésus Christ l’homme peut être pardonné pour ses mauvais choix et ses péchés. Dieu dans Son amour infini et sa sagesse a fourni un plan par lequel l’homme peut, en tant que personne moralement libre, acquérir l’expérience et le caractère nécessaires pour recevoir la vie éternelle. Si l’essence spirituelle que Dieu nous a donnée au baptême continue de grandir en nous, nous serons nés dans la famille de Dieu à la résurrection. Inversement, Dieu détruira dans un lac de feu tout ceux qui refusent absolument de se repentir et de lui obéir, c’est-à-dire ceux qui ont été abandonnés spirituellement. De cela, nous concluons qu’il n’y a pas de  « seconde chance » pour ceux qui rejettent Dieu et ses voies complètement après avoir été instruits leur fin sera d’être brûlés (Hébreux. 6:8). Mais ne pas avoir une « seconde chance » présuppose que chaque personne doit vraiment avoir une première chance de rédemption. Cela signifie que Dieu condamne seulement ceux qui ne se repentent pas, les pécheurs intentionnés, « qui ont goûté du don céleste, et qui sont devenus participants de l'Esprit Saint, et qui ont goûté la bonne parole de Dieu et les miracles du siècle à venir » (Hébreux. 6:4-5). Pour avoir une réelle opportunité de rédemption, pour être jugés par Dieu, les êtres humains doivent vraiment connaitre la vérité (Hébreux. 10:26).  

Puisque c’est la volonté et le but de Dieu que tous les homes atteignent leur potentiel comme fils de Dieu, tous les homes devraient avoir une opportunité de mettre en fonction ce potentiel. C’est pourquoi l’homme deviendra Dieu  (comme un membre de sa famille), et la famille de Dieu augmentera à de multiples milliards. La longue histoire de l’expérience négative de l’homme, est seulement une phase du plan de Dieu, et non le chapitre final.  

Le destin ultime de l’homme est vraiment au-dessus des limites de notre compréhension, bien que Dieu nous donne certains  indices. La volonté de Dieu est que « toutes choses » incluant l’univers entier soit soumis à l’homme (Hébreux. 2:8). Non seulement les hommes ont-ils  reçu la promesse de vie éternelle, mais aussi le partage de tout ce qui doit être dans la famille de Dieu. Le plus grand désir de Dieu est de tout partager avec nous. Son seul souci est que Son fils soit préparé en caractère, attitude et expérience pour cette fabuleuse destinée.  

ANSWER 24

Ainsi nous voyons que Dieu n’a pas terminé Sa création spirituelle dans les sept premiers jours tel que raconté dans les chapitres un et deux de la Genèse. Ces chapitres racontent plutôt la création physique de l’homme. Dieu travaille maintenant spirituellement avec l’homme pour créer son propre caractère dans l’homme pour qu’il puisse, lorsque viendra le temps, naître dans le royaume de Dieu et partager la grandeur de Dieu en tant que véritable fils pour l’éternité. La terre devient donc le terrain où, comme êtres humains, nous pouvons acquérir le caractère nécessaire pour régner avec Dieu en tout temps.  

Bien que le but ultime de la vie humaine soit accompli à la résurrection, Dieu ne néglige pas la vie humaine actuelle. En effet, l’accomplissement, l’abondance, le bonheur et le succès de cette vie humaine sont parties intégrales du plan de Dieu. La totalité du livre des Proverbes est remplie d’instructions et d’exhortations, expliquant comment l’homme, la femme et les enfants devraient agir pour recevoir le succès maximum dans leurs vies. Dieu veut vraiment que tous les hommes prospèrent, et que chacun accomplisse la totalité de son potentiel individuel dans toutes les sphères de la vie : sociales, économiques, intellectuelles, familiales et personnelles. Jésus Christ affirme « Moi je suis venu pour qu’ils aient la vie et qu’ils l’aient en abondance » (Jean. 10:10). Et l’apôtre Jean donne sa perspective personnelle: « Bien-aimé, je souhaite qu'à tous égards tu prospères et que tu sois en bonne santé » (3 Jean. 2). Alignée avec la plus merveilleuse vérité de la destinée de l’homme, l’Église de Dieu soutien et cherche à promouvoir la dignité de l’homme dans toutes les facettes de la vie humaine.

back to the Answers for Lesson Eight     back to Lesson Eight

back to top      back to Bible Course      next Lesson      back to Bible Class      home